Envoyer à un ami

BIOWIN : le pole de competitivite wallon dans le domaine de la sante

↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

BIOWIN : le pole de competitivite wallon dans le domaine de la sante

↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Accueil > Liens > Actus sciences > BIOWIN : le pole de competitivite wallon dans le domaine de la sante

Dans le domaine de la sante, la region Wallonne vient de labelliser son pole de competitivite. Il fait partie des 5 poles crees par la Wallonie dans son plan de relance economique baptise « Plan Marshall ».
BIOWIN, base sur le Biopole de l’Aeropole de Charleroi, ambitionne de positionner la region Wallonne au niveau international dans trois secteurs medicaux : le cancer, les inflammations, et les maladies du cerveau.
Ce pole destine a creer des synergies entre acteurs industriels, centres de recherche et de formation, a deja reuni plus de 250 partenaires dont 35% d’entreprises, et le nombre ne cesse d’augmenter.
Cinq projets ont deja obtenu les financements de la region : 4 en termes de formation aupres des universites, hautes ecoles et des formations continues afin de faire face a la penurie de techniciens ou former a des domaines specifiques et 1 projet de recherche, nomme « Keymarker ».
Keymarker implique 7 entreprises, 2 centres de recherche et 12 laboratoires academiques et hopitaux et est coordonne par l’entreprise Eppendorf Array Technologies. Ce projet de recherche vise a identifier des biomarqueurs d’imagerie moleculaire afin de mettre au point des outils d’imagerie fonctionnelle pour differents types d’inflammation (diabete de type 1, polyarthrite rhumatoide) et de cancers.
Un deuxieme appel a projet sera lance par le gouvernement wallon des novembre. Les projets seront soumis a un comite d’experts internationaux, garant de l’excellence Rencontres de l’Excellence
Excellence
Les Rencontres de l’Excellence organisées par Objectif Sciences International ont été créées sur le constat chaque année plus frappant de l’incroyable capacité des jeunes qui passent sur nos séjours de sciences participatives à exprimer spontanément de fortes prédispositions pour des compétences transversales qui sont très prisées aujourd’hui dans la vie sociale et professionnelle. Voici un stage qui vous donnera tout de suites les outils d’excellence habituellement réservés aux adultes en fin de carrière. Gagnez donc plusieurs décennies !

Les Rencontres de l’Excellence sont un temps d’une grande valeur, que vous trouvez au sein du catalogue des vacances scientifiques Objectif Sciences International ; Sur ces stages de formation organisés sous la forme de loisirs et de pratique de haut niveau, les jeunes de 13 à 25 ans bénéficient d’un contenu de formation à la méthodologie de projet et de formation à l’excellence qui est habituellement divulgué dans un cadre professionnel aux adultes ayant des postes de dirigeants.
scientifique et de la competitivite des projets presentes.

Pour en savoir plus, contacts :
http://www.biowin.org
Sources : Esprit Libre, magazine de l’Universite Libre de Bruxelles, 10/2006 Redacteur : Jeremy Domis

Nos partenaires

Voir également