Au Fil de l'Eau - nouveau programmeNiveau 3

Cette année, Au fil de l'eau niveau 3 t'attend pour un défis hors du commun ! Voir descriptif détaillé

Au Fil de l'Eau - nouveau programmeNiveau 3

Cette année, Au fil de l'eau niveau 3 t'attend pour un défis hors du commun ! Voir descriptif détaillé

Eau - Niveau 3 - 7 jours - Provence
Des séjours de vacances qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Introduction

© OSI

Durant le séjour, tu auras pour mission de mener un protocole d’étude scientifique.
Mais attention, pas n’importe comment !
Il va falloir que tu reprennes contact avec la nature pour comprendre ce qu’elle peut nous apporter pour survivre et mener à bien notre projet !

Tu apprendras à allumer un feu de camp sans allumettes, à te faire cuire tes repas aux saveurs sauvages, à dormir à la belle étoile et te construire un abri à l’aide de ton couteau !
Nous aurons également pour mission de réaliser plusieurs affûts afin de tenter d’observer Castor fiber, le Castor d’Europe et pourquoi pas d’autres espèces discrètes de la rivière !

© OSI / Gites de France

Le Séjour

© OSI

Depuis plusieurs années, le castor est un animal qui recolonise la rivière Drôme. Mais sa réapparition à un grand nombre de répercutions sur toute l’écologie de la rivière.
C’est pour cette raison que nous avons besoin de toi cet été afin de partir sur les traces du castor et réaliser un suivi digne de ce nom !
Durant le séjour tu devras repérer ses nombreuses traces de présence, analyser la modification de la qualité de l’eau, étudier la dissémination de certaines plantes invasives et réaliser des affûts pour tenter d’apercevoir cet étrange animal !

Connais-tu la Drôme ?
Avec une faune et une flore riches et préservées, la Drôme est une rivière encore sauvage dont les eaux claires descendent des Alpes vers la Provence. Afin de préserver cet environnement il est important de le connaitre et de savoir analyser les changements qui s’y produisent. C’est pour cette raison que l’équipe de « Au fil de l’eau » se donne pour mission de réaliser des observations de faune et de flore mais également des prélèvements sur plusieurs kilomètres le long de la Drome afin de réaliser un mini rapport sur la qualité de l’eau et de le transmettre aux autorités sanitaire en charge de ce dossier.

© OSI

Chaque jour à l’aide de ton matériel scientifique, tu réalisera un grand nombre d’observations et de prélèvements. Loupe binoculaire, pH-mètre, jumelles, photographie numérique et autres outils de mesure n’auront plus de secret pour toi !

Le séjour

C’est avec un bilan carbone proche de zéro que pendant 7 jours tu sillonneras sur environ 50km le pays du Diois et la vallée de la Drôme. Entre lavande et cigales, tu emprunteras des chemins de randonnées, des descentes canoë et VTT sur plusieurs kilomètres et des voies d’escalade.
Et cela en toute sécurité car parmi tes deux éducateurs scientifiques se trouve un Brevet d’Etat. En effet, un des deux animateurs est titulaire d’un diplôme spécial afin d’encadrer les activités sportives nécessaire à cette mission.
Le soir, c’est à la belle étoile que tu t’endormiras. Parfois en tente, parfois en hamac selon la météo.

Sur ce séjour itinérant, nous nous concentrerons aussi bien sur les espèces animales que végétales et nous verrons en quoi les cours d’eaux peuvent être très rapidement impactés par les activités humaines.
Nous tenterons donc d’avoir un minimum d’impact sur tout la nature environnante et ce en utilisant certaines techniques de survie en pleine nature.

Mais qu’elle est la différence entre l’enquête niveau 2 et la mission niveau 3 ?
Et bien c’est tout simplement la difficulté des itinéraires qui varie. En effet, la mission niveau 3 a des itinéraires plus complexes et plus longs afin de s’adapter au mieux à chacun.

© OSI

Avant le début du séjour, il faudra que chaque participant mineur nous fournisse son attestation « savoir nager » .
Cette attestation est délivrée par les autorités de l’Education Nationale dans le cadre scolaire.
Elle peut également être délivrée par une personne titulaire du :
- Titre de maître-nageur sauveteur
- BNSSA
- BEES

Vidéo

Reportage France3 Rhône Alpes :

Nos séjours 2014 et 2015 :

Le Projet de Recherche

Le Séjour « Au Fil de l’Eau » fait partie du Programme de Recherche PERCEPTION qui vise à documenter les techniques gagnantes en agriculture naturelle intégrée et continue. Et c’est là que les rivières interviennent, car avec leur présence saine et leurs ressources, on peut obtenir plus vite du 100% naturel grâce à la biodiversité !

L’eau est un bien essentiel à la vie, nul besoin de le démontrer, mais l’homme malmène sa ressource incontournable comme il ne l’avait encore jamais fait auparavant… L’eau… inscrite comme priorité à l’ONU, atteinte de convoitise, de spéculation, d’utilisation abusive… source de guerre, elle ne peut passer au travers des préoccupations de l’ONG Objectif Sciences International. Cependant, il faut surveiller cette ressource par des démarches citoyennes (n’attendons pas que les autres surveillent notre bien commun à notre place) et apprendre à reconnaître les indices de mauvais usages. Il nous faut comprendre pourquoi nous en sommes arrivés là afin d’aider les usagers à trouver des solutions, et construire des projets durables autour de l’eau.
Et cela se fait grâce à notre mission de suivi du castor !

Évidemment, cette ressource est aussi un formidable milieu de vie et s’en approcher nous permettra peut-être de réintégrer notre place naturelle au sein de la biosphère. Pour cela, des suivis d’espèces clés (identifiées comme telles en fonction des écosystèmes et des lieux), des mises en place d’indicateurs, des analyses systématiques seront nos outils pour être utiles et mieux comprendre ce qui se passe.

© OSI

Concept Appris sur le séjour

Ecosystèmes - Anthropologie - Batraciens - Biologie - Biologie des populations - Cycle de l’eau - Indices biotiques - Insectes - Photosynthèse - Physiologie - Plantes aquatiques - Poissons - Reconstitution - Rivières

Le Matériel Utilisé

Aquarium - Boîtes de petri - Épuisette (filet troubleau) - Herbier - Jumelles - Labo Mobile - Loupe de terrain - Loupe binoculaire - Lunettes d’observation - Matériel de laboratoire - Microscope - Outils de mesure - Photographie numérique - PHmètre

© OSI / J.P. Balmain/CEMAGREF

Le lieu

Durant ce séjour, tu auras la chance de découvrir de beaux villages de la Drôme comme Luc-en Diois, Saillans, Pontaix ou Vercheny.
Et chaque jour des paysages différents !

© OSI/ LADROMETOURISME (Lionel PASCALE)

Le Quotidien sur Place

Grâce à ce séjour, tu sauras analyser l’eau et la prélever, capturer tes insectes afin de les identifier, tu sauras utiliser un microscope et une loupe binoculaire pour reconnaitre les espèces. Mais surtout, tu continueras à contribuer aux inventaires floristiques et faunistiques de l’ONG (prise de photo, utilisation des livres de détermination) et tu viendras alimenter la banque de solutions de régénération écologique des cours d’eau, pour un grand retour de la nature. Et si les oiseaux t’intéressent ? Eh bien ce sera au bord de l’eau que les affûts pourront être installés afin de reconnaitre quels en sont les habitants à plumes.
Mais le séjour « Au Fil de l’Eau » c’est aussi planifier ses transects, préparer son matériel de terrain, lire des articles en langue étrangère, vérifier et étalonner ses instruments et rendre compte de ses expériences par la rédaction d’articles scientifiques relus et publiables en ligne.

© OSI

L'Équipe

Solène TOUZEAU
Après l’obtention en 2011 d’un master de Biologie des Organismes et des Populations à l’Université de Bourgogne, elle intègre l’ONG Objectif Sciences International en juin 2012 et devient Educatrice Scientifique sur le camp Biotech Connection.
En 2013, elle accepte le poste de Responsable du programme de recherche PERCEPTION.
Elle encadre depuis cette date différents camps comme Au fil de l’arbre, Au fil de l’eau ou encore Le sol et ses secrets.
La première expédition test du programme PERCEPTION a vu le jour en août 2015 en Guyane Française.
il s’agit de l’expédition Au fil de l’Amazonie !
Les inscriptions sont déjà ouvertes et le nombre de places limité pour cette 3e expédition !

L'Hébergement

Et bien c’est en tente, à la belle étoile ou en hamac que tu dormiras durant toute l’itinérance de ton séjour.
Tantôt en camping, tantôt au bord d’une rivière, après une activité baignade bien méritée, toute l’équipe installera le campement puis préparera le repas.

A l’occasion de soirées feu de camps, vous apprendrez la maîtrise du feu (efficience, chaleur) et sa gestion en sécurité. Toutefois, le concours de chamalow grillés n’est pas exclu !

© OSI

Documents produits

Pour les personnes qui voudraient suivre les aventures du programme de recherche PERCEPTION, vous pouvez aimer et partager la page « OSI PERCEPTION » via facebook.

A prendre avec soi

LISTE D’AFFAIRES POUR LE SAC A DOS Attention, ne pas venir avec une valise ;) Matériel Personnel de camping marqué au nom (initiales) de la personne à mettre dans un sac à dos : 1 bon sac de couchage (Montagne - confort -2°C) 1 matelas léger de camping (tapis de sol gonflable) Bonnes chaussures de randonnée (montantes et semelle solide – trekking ou marche) 1 paire fermée pour le kayak (petites chaussures légères, pas des sandales) 1 paire de sandale (optionnel) Sac à dos 65 litres de 15kg Petit sac à dos (20L) pour les affaires d’une journée Couteau multifonction + fourchette + cuillère 1 gourde (1 litre) Assiette, bol, verre (de préférence métallique) Quelques pinces à linge pour accrocher et faire sécher les vêtements 1 paire de lunettes de soleil (prévoir un fil pour les attacher) 1 ou 2 sacs plastiques (pour mettre les affaires sales ou mouillées) 5 paires de chaussettes 8 culottes- slips (sous-vêtements) 1 serviette de toilette (ex : fibre polaire qui sèche rapidement) 1 maillot de bain + petite serviette légère 5 T-shirts ou débardeurs (dont 1 à manches longues) 1 pyjama 2 pulls légers (ex : fibre polaire) 1 gilet chaud ou veste polaire 1 coupe-vent imperméable style Kway avec capuche, 2 pantalons en coton légers type randonnée (pas de jeans, trop long à sécher) 2 shorts 1 chapeau ou casquette 1 écharpe légère ou foulard Trousse de toilette : Brosse à cheveux ou peigne brosse à dents dentifrice crème solaire Indice 50 crème hydratante gant de toilette savon naturel (vrai savon de Marseille ou savon d’Alep, de préférence en bloc) shampooing écologique biodégradable 1 paquet de mouchoirs Petite pharmacie personnelle : traitement médical en cours ordonnance Spray / Creme Anti Moustiques LISTE D’AFFAIRES POUR LES ACTIVITES SCIENTIFIQUES Matériel personnel : 1 pochette étanche pour les affaires qui craignent l’eau (Optionnel) 1 trousse remplie de : stylos et crayons de couleurs ; crayon de papier ; gomme ; taille crayon ; ciseaux ; scotch ; petite règle 1 carnet de note rigide qui sera votre CARNET D'EXPÉDITION. Et si vous en possédez (optionnel) : 1 appareil photo numérique + carte + batterie avec chargeur clé USB (stockage) 1 boussole 1 paire de jumelles Argent de poche TRÈS IMPORTANT Votre enfant doit OBLIGATOIREMENT avoir l'attestation "savoir nager". Cette attestation peut être délivrée par les autorités de l'Education Nationale dans le cadre scolaire. Elle peut également être délivrée par une personne titulaire du : titre de maître-nageur sauveteur BNSSA BEES dans l'activité nautique ou aquatique considérée. Ce document attestera de l'aptitude du pratiquant à effectuer un saut dans l'eau, réaliser une flottaison sur le dos pendant 5 secondes, réaliser uns sustentation verticale pendant cinq secondes, nager sur le ventre pendant 20 mètres et franchir une ligne d'eau ou passer sous une embarcation ou un objet flottant. Ce document sera à fournir en amont du séjour

Photos / Vidéos

© LADROMETOURISME (Lionel PASCALE)

© OSI

© OSI / LADROMETOURISME (Lionel PASCALE)

© OSI / LADROMETOURISME (Lionel PASCALE)

© OSI

Nos partenaires

Voir également