Améliorer son français, son anglais, son espagnol ou encore son (...)

Des séjours linguistiques hors du commun ! Fini les séjours linguistiques où les jeunes traînent leurs baskets dans la ville, à parler leur (...) ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Améliorer son français, son anglais, son espagnol ou encore son (...)

Des séjours linguistiques hors du commun ! Fini les séjours linguistiques où les jeunes traînent leurs baskets dans la ville, à parler leur (...) ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Nos centres de séjours scientifiques organisent des séjours de vacances scientifiques de haut niveau pour les enfants, les ados et les jeunes (indépendamment de leur langue maternelle), et accompagnent les établissements scolaires dans leur travail éducatif via des classes de découvertes scientifiques tout en conduisant de véritables recherches scientifiques professionnelles et en accueillant des colloques et des séminaires.

Ces séjours internationaux apportent bien plus qu’un simple séjour scientifique ou linguistique. Le fait de mêler séjour scientifique et séjour linguistique donne la possibilité aux jeunes de faire des rencontres de tous horizons et de s’intéresser ensemble à tout ce qui façonnera leur avenir. Ils partagent leurs cultures, leurs rêves, gardent le contact après le séjour, grandissent, se revoient éventuellement à l’occasion d’un nouvel échange, universitaire cette fois...

En plus de l’aventure scientifique, nous proposons des garanties exceptionnelles en matière de sécurité et d’encadrement afin que votre enfant apprécie pleinement ses vacances.













Nos séjours sont animés dans l’une des langues suivantes : français, anglais, espagnol, japonais, russe ou chinois...

... contactez-nous !

La science Science La science est désormais l’affaire de tous. Découvrez la science d’une manière ludique et active. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur nos expéditions à la voile, découverte du plancton. comme langue universelle

D’un certain point de vue, on peut considérer les sciences comme une langue auxiliaire internationale. Étant donné que le principe de toutes les sciences est la méthode expérimentale et que qui dit expériences dit actions, n’importe quel chercheur est capable de comprendre une expérience par la pratique, même s’il ne maîtrise pas la langue de l’équipe scientifique. En outre, le lexique scientifique a l’avantage d’être très similaire dans toutes les langues car, bien souvent, les mots techniques ont une même racine permettant ainsi leur compréhension.

La science Science La science est désormais l’affaire de tous. Découvrez la science d’une manière ludique et active. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur nos expéditions à la voile, découverte du plancton. est également universelle dans le fond car, de nos jours, les recherches les plus importantes sont menées, pour la plupart, par des équipes internationales et concernent des problématiques mondiales.

L’apprentissage des sciences pour apprendre une langue ?!

Objectif Sciences International est une association spécialisée dans le loisir scientifique qui a conçu des modèles d’éducation scientifique concrets à partir de bases pédagogiques générales.

En évitant à la fois le cours magistral et la découverte simpliste, Objectif Sciences International développe depuis 1992 un modèle de vacances scientifiques Vacances Scientifiques
Vacances Sciences
Camps de Sciences
Colonies de Vacances Scientifiques
L’ONG Objectif Sciences International propose des séjours complètement en dehors du commun ; il s’agit ici pour les enfants et adolescents de venir contribuer à des projets de recherche réels dont l’activité est mis exactement à leur niveau d’âge et d’intérêt ! Des Colonies de Vacances Scientifiques complètement différentes de ce qui se faisait du temps des Colonies de Vacances « tout court ».
qui se veut original et ambitieux.

Dans les camps scientifiques d’Objectif Sciences International, les jeunes ne sont pas spectateurs d’animations, mais sont bel et bien acteurs de recherches.

Ce sont ces projets de recherche qui permettent aux participants de se retrouver en immersion totale dans la langue du séjour. Anglais, français, italien, espagnol... quelle que soit la langue du séjour, les participants apprennent et approfondissent cette langue par la pratique ! La liste des Séjours Linguistiques d’Anglais est disponible en cliquant sur ce lien, par exemple. Pour connaître toute la liste et toutes les langues des séjours linguistiques de l’année en cours, contactez-nous !

Des Séjours Internationaux

Si nombre des participants sont originaires du pays où se trouve le Centre, chaque année, de plus en plus de jeunes viennent de l’étranger pour participer aux séjours scientifiques d’Objectif Sciences International.

En cherchant des solutions aux problèmes qu’ils se donnent pour défi de résoudre, les participants venus d’autres pays mènent des projets de recherche passionnants et concrets. Étant donné que toutes les activités auxquelles participent ces enfants sont réalisées en langue française et avec d’autres enfants francophones, l’apprentissage de la langue se fait tout naturellement, car ils prennent part à une activité qui les passionne.

Coopération internationale des équipes de recherche

La collaboration de jeunes d’origines différentes à la réalisation des projets scientifiques apporte une richesse culturelle qui donne une nouvelle dimension à leurs recherches. Objectif Sciences International propose des camps scientifiques internationaux afin de préparer les jeunes à leur ouverture sur le monde, ainsi qu’à la mobilité et à la coopération internationale. Nos équipes stimulent la curiosité scientifique et culturelle indispensable à toute coopération scientifique.

Sur le même principe qu’Erasmus Mundus (programme d’échange international qui va de succès en succès), notre association vise à promouvoir la mobilité et la coopération avec des pays tiers dans le domaine de l’enseignement supérieur. Le nombre d’universités, de cours, d’étudiants et d’enseignants de l’Union européenne et du monde entier qui participent au programme Erasmus est en augmentation rapide, démontrant ainsi qu’en matière d’enseignement supérieur, la « marque de fabrique Europe » est gage d’excellence. Le programme Erasmus Mundus vise à renforcer la coopération européenne et les liens internationaux en matière d’enseignement supérieur, en soutenant l’organisation de masters de haute qualité et en encourageant les échanges entre les étudiants et les enseignants du monde entier, et ceux de l’Union européenne.

Ce que la médiation apporte à la recherche scientifique Recherche Scientifique Participer à des programmes de recherche scientifique. Etre acteur de l’avancement de la recherche sur les océans en aidant à mieux les comprendre. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins.

L’évolution des sciences aujourd’hui demande une spécialisation très poussée. Les chercheurs étudient des sujets de plus en plus pointus, qui requièrent des connaissances scientifiques spécifiques à chaque discipline. Ce fait engendre actuellement un certain nombre de problèmes, dont le plus évident est l’incompréhension entre chercheurs de différentes disciplines...

À l’heure actuelle, il est nécessaire de créer une dimension supplémentaire dans la recherche scientifique Recherche Scientifique Participer à des programmes de recherche scientifique. Etre acteur de l’avancement de la recherche sur les océans en aidant à mieux les comprendre. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins. , en s’assurant que le résultat puisse être partagé par le plus grand nombre de personnes, c’est-à-dire en orientant les résultats scientifiques vers la vulgarisation et la communication scientifiques. Un pendant de la médiation est la possibilité pour le citoyen de saisir l’enjeu de la communauté scientifique, ce qui commence à se développer au moyen de partenariats entre les scientifiques et les citoyens.

Le développement des camps de vacances scientifiques Vacances Scientifiques
Vacances Sciences
Camps de Sciences
Colonies de Vacances Scientifiques
L’ONG Objectif Sciences International propose des séjours complètement en dehors du commun ; il s’agit ici pour les enfants et adolescents de venir contribuer à des projets de recherche réels dont l’activité est mis exactement à leur niveau d’âge et d’intérêt ! Des Colonies de Vacances Scientifiques complètement différentes de ce qui se faisait du temps des Colonies de Vacances « tout court ».
permet réellement de faire avancer la science : grâce à des résultats scientifiques pertinents qui sont mis au jour lors de nos séjours, mais aussi à la communication de ces résultats à l’échelle nationale, européenne ou internationale.

Les séjours scientifiques internationaux d’Objectif Sciences International

Organiser des séjours de vacances scientifiques de haut niveau pour les enfants (indépendamment de leur langue maternelle), accompagner les établissements scolaires dans leur travail éducatif via des classes de découvertes scientifiques tout en conduisant de véritables recherches scientifiques professionnelles et en accueillant des colloques et des séminaires, tel est le but des Centres de Séjours Scientifiques créés par Objectif Sciences International.

Ces séjours internationaux apportent bien plus qu’un simple séjour scientifique ou linguistique. Le fait de mêler séjour scientifique et séjour linguistique donne la possibilité aux jeunes de faire des rencontres de tous horizons et de s’intéresser ensemble à tout ce qui façonnera leur avenir. Ils partagent leurs cultures, leurs rêves, gardent le contact après le séjour, grandissent, se revoient éventuellement à l’occasion d’un nouvel échange, universitaire cette fois, etc.

Des garanties exceptionnelles

Conçus spécifiquement pour les jeunes de 7 à 18 ans, les camps et séjours scientifiques d’Objectif Sciences International répondent aux attentes :

  • des parents en matière de sécurité, de confort, et de qualité pédagogique ;
  • des jeunes qui souhaitent découvrir les sciences et le français, s’amuser, faire du sport et rencontrer d’autres jeunes.

Pour répondre davantage aux attentes des parents, l’équipe est constituée d’un référent linguistique parlant l’espagnol, l’italien, l’anglais, le chinois ou l’allemand...

Sécurité :
Notre charte vous garantit une sécurité maximale pour chacune des activités que nous organisons en interne ou sous prestataires.
En plus de la déclaration des séjours auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, nous prévenons pour chacun d’eux les pompiers, les services sanitaires, les services de police et les services vétérinaires afin que chacun de ces services soit informé de notre présence dans son champ d’action et qu’il puisse rapidement nous assister en cas de besoin.

Les différents moyens pour communiquer avec nous et votre enfant :

  • chaque jour, la page du camp auquel est inscrit votre enfant est mise à jour ;
  • Tous nos centres de vacances sont dotés d’une cabine téléphonique et d’ordinateurs, votre enfant pourra vous appeler et/ou vous écrire un courriel ;
  • vous pouvez appeler le directeur ou la directrice de chaque camp pour demander des nouvelles de votre enfant si vous avez une information à lui faire passer ou autres.
    Toutes ces coordonnées vous sont données sur une fiche unique et complète lors de l’inscription de votre enfant afin de toujours les retrouver au plus vite si vous en avez besoin.

De vraies vacances pour votre enfant :
Même si nous abordons des sujets parfois très sérieux et qui demandent de la concentration, le premier objectif est, et restera toujours, de passer du bon temps. Assortis au temps du loisir par excellence - les vacances -, les camps sciences Camps Sciences Nos camps sciences sont des séjours de vacances où vos enfants découvriront un domaine scientifique qui leurs tient à cœur, astronomie, archéologie, écologie aquatique… Dans le même temps, ils pourront également participer à des activités de plein air variées, tir à l’arc, baignade, randonnée… ou colonies de vacances Colonies de vacances Les colonies de vacances ne sont plus ce qu’elles étaient, c’est à dire énormes, anonymes et sans activités précises. Heureusement les choses ont changé et les enfants qui ont vécus il y a 20 ans les premiers camps de vacances, qui à l’inverse des colonies de vacances proposaient des stages de qualité au grand air et bourrés d’activités intelligentes, ont grandis et sont devenus eux-mêmes
organisateurs de séjours de vacances intelligentes et hors du commun. Ces
séjours, vous les trouvez sur ce site...
scientifiques permettent de mener à bien des projets scientifiques variés tout en pratiquant des activités sportives, manuelles ou artistiques.

Un tarif unique, quel que soit le domaine d’activité choisi :
Les tarifs de nos séjours sont volontairement indépendants des thématiques abordées. Ainsi, vous pouvez choisir le sujet qui passionne votre enfant sans avoir à prendre en compte le critère financier. D’une manière générale, tous nos tarifs sont maintenus les plus bas possible.

Une formation continue et de haut niveau pour nos éducateurs :
Nos encadrants, plus que des animateurs, sont ici des éducateurs scientifiques. Ils ont reçu le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animation (BAFA) et/ou le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Direction (BAFD), et sont Ingénieurs, Chercheurs, voire parfois Directeurs de Recherches. Avant de pouvoir travailler chez nous, tous les membres de notre équipe suivent deux formations obligatoires sur « La pédagogie des sciences » et « La gestion d’un Projet de Recherche mené par des jeunes ».
Un tel modèle, celui du Projet de Recherche, leur demande effectivement plus de travail, mais, en réalité, ils sont souvent les premiers à se montrer les plus enthousiastes. Et surtout, nous leur donnons les moyens d’une réelle efficacité :

- 1 animateur pour 5 jeunes (au lieu, par exemple, de 1 animateur pour 12 jeunes, tel que préconisé par Jeunesse et Sport en France), nous assurons non seulement une qualité difficile à égaler, mais surtout une sécurité dans tous les domaines ;

- de très nombreuses réunions pédagogiques au cours de l’année. Avant chaque séjour, nos éducateurs se réunissent plusieurs fois en réunions pédagogiques afin de préparer les activités. Pour chaque séjour, nous créons et développons en plus du Projet Pédagogique des Fiches d’Activités, des Malles Pédagogiques et des Fiches de Projets, qui sont validées par des chercheurs et des ingénieurs issus de la Recherche professionnelle. Chaque saison est clôturée par un Post-Camps où se réunit la totalité de nos éducateurs pendant plusieurs jours d’affilée ;

- de multiples formations techniques, pédagogiques, en particulier sur la gestion du Projet de Recherche mené par des enfants.

Des activités en lien direct avec la Recherche :

Nous établissons très régulièrement de nouveaux ponts avec les chercheurs et les ingénieurs du pays. Cela nous permet de valider nos contenus.
Les enfants auront accès au matériel scientifique nécessaire aux recherches. Si ce matériel est trop volumineux ou trop coûteux pour être acheminé sur le lieu de nos camps, vos enfants se rendront sur place, en laboratoire ou en usine, pour y accéder sous le contrôle des techniciens qui nous accueillent lors de ces sorties, uniques en France.

Transport et accès direct à notre équipe :

Si vous souhaitez amener vous-mêmes vos enfants sur le lieu du séjour, vous serez les bienvenus. Ce sera pour vous l’occasion de rencontrer nos éducateurs. Vous pourrez également rencontrer nos partenaires et, si vous le souhaitez, participer à notre travail pédagogique en assistant à nos réunions, ce qui sera l’occasion pour tous d’améliorer chaque petit détail en vue d’atteindre la perfection sur nos camps.

Si vous préférez bénéficier de l’un de nos voyages accompagnés, les enfants seront accueillis à leur arrivée à l’aéroport par les membres de notre équipe. Il vous suffit de nous préciser lors de l’inscription au départ de quelle ville vous souhaitez que votre enfant soit pris en charge.

Si vous désirez soutenir l’association, vous pouvez diffuser nos affiches autour de vous !
Consultez le catalogue des séjours

Nos partenaires

Voir également