7, 10, 15 jours - Astronomie et Sports d'Hiver - Nouvel-AnNiveaux 1 à 3

Pars à la découverte des astres de la nuit et du jour, et de toutes les autres merveilles astronomiques de l'Univers ! Voir descriptif détaillé

7, 10, 15 jours - Astronomie et Sports d'Hiver - Nouvel-AnNiveaux 1 à 3

Pars à la découverte des astres de la nuit et du jour, et de toutes les autres merveilles astronomiques de l'Univers ! Voir descriptif détaillé

Star Finders
Des séjours de vacances qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Introduction

Le ciel et les étoiles te fascinent ? Tu as toujours voulu observer le Soleil, la Lune et les autres merveilles du ciel ? Tu es passionné d’astronomie et tu souhaites comprendre les mystères de l’Univers ?
Alors rejoins-nous sous un ciel étoilé au cœur des montagnes pour passer des nuits à observer, imager et contribuer à une meilleure compréhension de notre Galaxie.

Le Séjour

Le séjour

Durant ce séjour, tu partiras à la découverte du ciel, de ses constellations et de ses astres.
Tu apprendras à trouver l’étoile Polaire et à reconnaître les différents types d’étoiles ainsi que les principales constellations d’hiver (Cassiopée, Andromède, Orion, le Taureau...) qui seront accompagnées de leurs histoires mythologiques.
Tu manipuleras les instruments d’astronomie et observeras les objets qui peuplent notre Univers : nébuleuses, amas d’étoiles, galaxies... Tu comprendras les étoiles éruptives, les novæ et les supernovæ !
Pendant le séjour, tu pourras observer, imager et analyser la vie des étoiles, des planètes et des composants de l’Univers.

Le Projet de Recherche

Notre galaxie, la Voie lactée, contient plus de 200 milliards d’étoiles.
Ces étoiles sont toutes différentes, certaines ne font que quelques pour cents de la masse du Soleil alors que des monstres peuvent atteindre plusieurs centaines de fois la masse de notre étoile.
Le destin de chacune de ces étoiles est lié à sa masse et les conséquences de leurs morts peuvent être terribles.
Tout ce que nous pouvons observer dans l’Univers est lié à la vie des étoiles. La Terre, la Lune, et même les atomes qui composent les êtres vivants ont un jour été produits par une étoile. Nous sommes tous composés de poussières d’étoiles.
Mais les étoiles peuvent également présenter un danger : une éruption massive du Soleil ou une explosion d’étoile dans la banlieue solaire pourrait renvoyer l’homme à l’âge de pierre ou pire ! Il est important de connaître et comprendre les étoiles pour pouvoir anticiper un danger potentiel pour l’Homme.
Certaines étoiles appelées variables voient leur luminosité changer au cours du temps. Cette variabilité a différentes origines : systèmes doubles, pulsations de l’atmosphère, éruptions cataclysmiques, voire avec un peu de chance explosion d’étoile. Certaines variations de luminosité sont en revanche très subtiles, car elles sont causées par le passage d’une planète devant une autre étoile !
De nombreux processus permettant d’expliquer ces variations de luminosité sont encore inconnus, c’est pourquoi les astrophysiciens ont besoin d’observations pour pouvoir mieux décrire les changements qui se produisent dans l’étoile et ainsi comprendre les mécanismes physiques en jeu.

Le Matériel Utilisé

Si vous possédez une Lunette d’Astronomie ou un Télescope, vous pouvez venir avec sur le séjour.

Vous pourrez, à cette occasion :

  • Apprendre à l’utiliser, ou vous améliorer encore dans son usage
  • Apprendre à l’entretenir et à en faire sa maintenance

Votre appareil sera mis en lieu sûr en dehors des temps d’observation (voir Conditions de Participations au Séjours.

Si vous avez un appareil d’astronomie et qu’il dysfonctionne ou qu’il est cassé, il est possible, soit de vous aider à le remettre en état de fonctionnement, soir d’en arriver à devoir vous dire… qu’on ne peut plus rien faire. Nous laisserons donc à votre jugement le choix de l’amener ou pas sur le séjour.

Que vous possédiez déjà une lunette ou un télescope, ou pas, dans les deux cas, vous recevrez durant le séjour toutes les informations, et la pratique, qui vous permettront de vous orienter sur l’appareil qui vous convient le mieux pour la suite de votre évolution, selon les différents critères qui existent (budget, objectif, usages…).

Le lieu

À 1068m d’altitude, le village montagnard de Lenk se situe dans la vallée du Simmental, dans les Alpes suisses, au pied du massif du Wildstrubel qui abrite le glacier de la Plaine Morte. Avec des sommets environnants qui avoisinent les 3000m d’altitude, le cadre assure un bon enneigement tout au long de l’hiver et une bonne visibilité du ciel.

En contrebas du glacier de la Plaine Morte à la Rezlialp, la rivière Simme naît de plusieurs sources qui jaillissent de la roche, appelées les « Sept fontaines ». Ces sources d’eau sulfureuses sont réputées bénéfiques pour les rhumatismes et les maladies des voies respiratoires, ce qui en fait des sources thermales renommées.

Le cadre est magnifique en été comme en hiver. Que nous regardions depuis la fenêtre ou que nous partions en balade, les lacs, les cols, les sommets et les prairies d’altitude sont époustouflants.

La vallée du Simmental bénéficie d’une vue magnifique et d’une ambiance accueillante.

L’hiver, les domaines skiables autour de Lenk im Simmental offrent une diversité de 50 remontées mécaniques et 185 km de pistes. La télécabine de Metsch dessert l’ensemble du domaine skiable Adelboden-Lenk qui dispose de pistes pour la plupart faciles, mais également de difficulté moyenne, de larges pistes de carving, de parcs pour snowboards ainsi que d’un parcours de course permanent.

Et oui, les parents aussi pourront skier sur les séjours d’hiver, et plutôt deux fois qu’une !

Le domaine skiable Adelboden-Lenk

Lenk a obtenu le label de qualité « Familles bienvenues », grâce aux activités variées proposées aux familles, sans oublier que les visiteurs peuvent profiter des centres thermaux du Lenkerhof Alpine Resort.

Le Quotidien sur Place

Les activités se dérouleront principalement la nuit. Pour une fois, tu auras la permission de minuit, et même plus ! Évidemment les soirées d’observations seront suivies d’une grasse matinée permettant de recharger les batteries pour être disponible la nuit suivante.
L’activité de fin de matinée consistera à préparer la soirée d’observation : voir si la météo sera favorable, choisir les cibles qui seront observées et organiser l’observation (carte du ciel, ordre des observations...). L’après-midi, nous ferons d’autres activités et les observations se poursuivront à la nuit tombée.

La nuit, nous découvrirons la Lune et ses innombrables cratères. Le ciel nous ouvrira ses portes et nous permettra d’observer de plus près les constellations et les étoiles qui les composent !
Le Soleil aussi sera la star du camp. Nous apprendrons à observer le Soleil sans danger et avec du matériel adapté. Nous découvrirons les taches solaires qui parcourent sa surface et admirerons les éruptions se produisant dans son atmosphère !

En cette fin d’année Mars et Vénus seront les invitées du ciel du soir. Nous aurons l’occasion d’admirer ces planètes qui nous captivent.

Le ciel d’hiver est souvent de bien meilleure qualité que le ciel d’été, l’atmosphère étant beaucoup plus stable lorsque les températures sont basses.
Un ciel de montagne comme celui de Lenk nous permet de nous affranchir de la pollution lumineuse des grandes villes et offre une transparence plus grande, signe de plus belles images et de plus beaux souvenirs !

Lors de nos sorties en commun avec le séjour « Ski et Cristaux », nous remonterons les pistes de ski à la recherche des cristaux de neige et des sensations fortes !

Aux mêmes dates, nous pourrons aussi nous mêler aux biologistes du séjour « Sur les traces du Lynx », nous remonterons la piste de la faune des Alpes, des chamois aux cerfs en passant par l’hermine et le tétras, et pourquoi pas ... le lynx !

Fête du Nouvel An

Sur les séjours de fin décembre, nous fêtons le Nouvel An comme il se doit.

Le 31 décembre à minuit, les feux d’artifice inondent la vallée, c’est féerique. Pour l’occasion, on construit des lanternes suédoises dans la neige et d’autres surprises...

L'Équipe

Maxime Spano est le responsable du programme scientifique « Univers » d’Ojectif Sciences International, en astronomie. Astrophysicien, il a mené ses premières recherches sur la mystérieuse matière noire dans les galaxies à l’Observatoire de Marseille avant d’effectuer sa thèse à l’Observatoire de Genève sur les étoiles variables. Il a de nombreuses années d’expérience en astronomie et astrophysique. Observateur, il a pratiqué l’astronomie avec de très nombreux instruments : du petit télescope d’amateur aux instruments professionnels dans le désert chilien.

Parrains

Corinne Charbonnel, professeure associée à l’Observatoire de Genève. Spécialiste internationalement reconnue dans la recherche sur la structure, la formation et l’évolution des étoiles de petites masses et de masses intermédiaires, sur la nucléosynthèse stellaire et primordiale, ainsi que sur l’évolution chimique des amas d’étoiles et des galaxies.

L'Hébergement

Notre hébergement dans la vallée du Simmental est le centre Kuspo. Situé à 1 km du village de Lenk, il est à proximité des chemins pédestres qui permettent d’accéder très facilement aux pistes en hiver et aux randonnées en été. La situation du centre à quelques minutes à pied des pistes nous permet aussi de réduire notre bilan carbone. De plus, une ligne de bus conduit régulièrement à la gare de Lenk et offre un accès facile à d’autres services proposés dans le village.

Le centre Kuspo est composé de trois chalets modernes qui permettent d’accueillir jusqu’à 450 personnes. Nous pouvons utiliser des chambres spacieuses de 2, 4, 12 ou 16 personnes équipées de literie et duvets nordiques. Chaque chalet possède de grands bureaux et locaux pour mener à bien nos activités scientifiques et entreposer nos skis.

Les repas sont servis dans la salle à manger où sont proposés des buffets diversifiés et savoureux. Ces salles peuvent aussi être utilisées comme salle de séjour pour se réunir le soir lors de nos activités animées. Des salles et terrains de sports sont disponibles tout autour du centre. Le site comprend aussi une salle de jeux ainsi qu’une grande terrasse orientée au soleil pour se détendre. C’est donc dans une atmosphère familiale et chaleureuse que nous vivrons au cœur de la culture suisse et dans cette magnifique vallée.

Pour arriver sur place, vous pouvez


Photos / Vidéos

Le Centre Kuspo

Nos partenaires

Voir également