Envoyer à un ami

10 années sur les traces de Jules Verne

Une incroyable Odyssée scientifique ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

10 années sur les traces de Jules Verne

Une incroyable Odyssée scientifique ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Suite au partenariat de l’ ONG Objectif Sciences international avec l’Agence spatiale européenne en 2016 pour l’organisation du space camp en Suisse Colonie de vacances
Valais
Suisse
L’ONG Objectif Sciences International propose chaque année plusieurs colonies de vacances scientifiques dans le Valais Suisse, avec différentes thématiques (faune & flore, architecture, paléontologie, géologie, drones...). Vous trouverez des informations en suivant ce lien sur les séjours nature.
, un nouvel accord-cadre vient d’être signé entre l’agence spatiale et le spécialiste des sciences participatives sciences participatives Les sciences participatives et sciences citoyennes sont au cœur de notre projet. En effet, c’est un moyen ludique et citoyen de compléter des travaux scientifiques.

Lors des différentes missions, nous regroupons les données que nous avons récoltées et les partageons avec le monde de la recherche. Cela permet à tous ceux qui sont intéressés par la recherche scientifique, sans pour autant avoir une implication directe dans la recherche, de s’informer des dernières avancées
Votre action contribue donc à l’avancée de la science !


L’exercice de vulgarisation scientifique prend différentes formes. Il peut s’agir de l’observation de différentes espèces animales : oiseaux, insectes, reptiles et mammifères, afin de les répertorier. Cela peut également s’appliquer à la biodiversité marine. La vulgarisation peut également être appliquée à la géologie grâce au développement des technologies satellites qui se sont démocratisées grâce à l’essor du drone (géo-référencement), et même dans le domaine de l’astronomie par la cartographie du ciel.

Les possibilités sont nombreuses et ne demandent qu’à être saisies.

L’expérimentation des nouvelles technologies de collecte scientifique fait partie intégrante de nos séjours. L’utilisation de la photographie numérique, des Spectrophotomètres, ainsi que de microscopes et de drones font partie du matériel que nous mettons à disposition dans nos colonies de vacances.
Les séjours que nous proposons sont aussi variés que les outils scientifiques à notre portée : observation de l’éclipse totale aux Etats-Unis en 2017, suivi des cétacés à Tahiti, ou encore découverte de la somptueuse panthère des neiges au Kirghizstan sont au programme.
pour un projet de grande envergure.

Grâce au soutien de l’Agence spatiale, Objectif Sciences international lance une décennie d’aventures scientifiques hors du commun pour préparer le 200 ème anniversaire de la naissance de Jules Verne le 8 février 2028

Un programme inédit de sciences citoyennes sciences citoyennes Les http://www.vacances-scientifiques.c.... et participatives sera mené pour vérifier des hypothèses de fiction imaginées par Jules Verne à la fin du 19e siècle, début 20e.

Le titre de la campagne « les voyages extraordinaires, rendez vous avec Jules Verne au XXIe siècle » sera accolé aux noms de toutes ces expéditions scientifiques incroyables, avec à chaque fois pour fil rouge l’un des romans de Jules Verne.

Une véritable Jules Verne connection

Un voyage au centre de la Terre sera proposé dès le printemps de l’année prochaine, et les participants tenteront de rallier l’Islande à la Sicile en passant de lavatube en lavatube grâce à un robot foreur et chercheur de cavité développé par les jeunes du camps Robotique et Imprimante 3D d’OSI.

Avec l’aide de L’ESA, un voyage autour de la Lune sera proposé d’ici la fin de ces 10 années d’Odyssée, et peut-être même les participants pourront ils se poser sur notre satellite naturel et fouler la poussière lunaire.

Sans attendre, et dès l’année prochaine également, une expédition 20milles lieues sous les mers, déclinera les thèmes des sources d’énergie « motrice », de la préservation de la flore et et de la faune marine, et l’exploration sous-marine.

Du roman « La Maison à vapeur » au roman « Robur le conquérant » utilisant des sortes de dirigeables, en passant par les romans « Maître du monde » (utilisant un véhicule amphibie très rapide) et « La chasse au météore », l’organisation de ces nouveaux voyages scientifiques Voyages Scientifiques
Voyage Scientifique
Il ne s’agit pas d’un voyage réservé aux professionnels des sciences, mais d’une occasion pour tous de découvrir les sciences. Il s’agit de profiter de ses vacances pour s’enrichir et participer à la réalisation d’une vraie cause pour la sauvegarde de la planète.
hors du commun permettra de décupler l’intérêt des filles et des garçons pour les sciences, tandis que les adultes trouveront également des voyages taillés à leur mesure.

La botanique, la survie, la chimie, l’ingénierie, seront remis sur le chantier épistémologique avec comme bouquet final de ces 10 années les séjours spéciaux « l’île mystérieuse » !

De nombreux séjours sont déjà ouverts aux réservations (consultez la liste des séjours de vacances scientifiques et de voyages scientifiques) et tous sont accessibles dans leurs versions Classes de Découvertes Scientifiques pour les écoles et Clubs Sciences Citoyennes sciences citoyennes Les http://www.vacances-scientifiques.c.... au rythme d’une soirée par semaine, dans votre ville, à l’année.

Quand aux séjours qui vont sortir prochainement, revenez régulièrement consulter ce site Web car leurs descriptifs seront publiés à intervalles réguliers sur les prochains mois et années.

A très bientôt sur le terrain de VOS Aventures Scientifiques !
Toute l’équipe d’Objectif Sciences International
Communiqué de presse 2019-04-01

Nos partenaires

Voir également